top of page

CAROLINE DONATI

Bulletin d'info

Je suis née à Montréal, au Québec, d’une famille francophone. Lorsque j’avais six ans, on a offert à mon père un emploi à Atlanta, en Géorgie. Six mois plus tard, j’étais tout à fait bilingue. De nombreux déménagements dans plusieurs pays au cours de mon enfance m’ont ouvert les yeux sur différentes cultures, opinions et modes de vie. En conséquence, ma vie a été assez colorée et cela s'est étendu à mon art (et à ma cuisine).

Je suis fasciné par le spectacle visuel, les sons et les textures de mon environnement naturel, en particulier les effets de la lumière produits par les rayons du soleil et les couleurs en constante évolution. Mes médiums préférés sont les huiles et les acryliques, mais j'ai également expérimenté des techniques mixtes et d'autres médiums pour exprimer l'éclat et l'énergie que je ressens rayonner à travers la nature.

Mon processus varie mais je commence souvent par une sous-peinture tonale et  je construis ensuite la peinture en ajoutant des couches de couleur. Au fur et à mesure que la peinture progresse et commence à révéler sa personnalité, des coups de pinceau plus lâches et plus lumineux sont appliqués pour transmettre l'énergie et l'émotion derrière la peinture.

Mes influences incluent de nombreux artistes, mais je suis particulièrement attiré par ceux qui utilisent des couleurs vives et des lignes expressives... des artistes comme Edvard Munch, Egon Schiele, Félix Vallotton, Dorothea Tanning, Mia Bergeron et Dina Brodsky.

Je détiens un diplôme d’études collégiales (DEC) en beaux-arts et un baccalauréat en communications. Je suis principalement une artiste autodidacte qui a commencé à peindre en 2011 et a décidé en 2017 de quitter mon travail en entreprise pour me consacrer à la peinture à plein temps. L'ensemble du processus de peinture me procure tellement de plaisir… établir la composition, les valeurs et la couleur, utiliser des coups de pinceau picturaux et enfin regarder la peinture prendre vie.

Ma récente série de peintures inspirées des bois de l’Île-Bizard sera exposée à la Bibliothèque de l’Île-Bizard en mai 2024. Dans les prochaines années,  je travaillerai sur une série qui explore la relation entre l'humanité et la nature.

  • Facebook
  • Instagram
bottom of page