CAROLINE DONATI

Artiste peintre figurative,  je suis née à Montréal, au Québec, en 1965, mais j’ai grandi partout dans le monde. C’est pourquoi toutes les nuances qui ont coloré ma vie ressortent dans mes toiles (ainsi que dans les plats que je cuisine). Le spectacle visuel et sonore de mon environnement naturel me fascine depuis toujours avec ses coloris changeants et ses jeux de lumière produits par les rayons du soleil. Par l’entremise de la peinture à l’huile, je capte le flux d’énergie et l’éclat qui nous permet de communier avec la nature. À l’ère de la technologie, je crois qu’il est essentiel de se ressourcer en se gorgeant de la beauté naturelle qui nous entoure (même juste quelques minutes chaque jour!), car elle a un effet thérapeutique.

Mon processus consiste à construire une peinture à travers des couches. Parfois, je laisse sécher ces couches avant de continuer. D'autres fois, je travaille humide sur humide. Je commence par établir ma composition et mes valeurs avec une sous-peinture tonale et je construis ensuite la peinture en ajoutant des couches de couleur... en essuyant et en dessinant avec mon pinceau toute au long. Comme la peinture progresse et commence à révéler sa personnalité, des coups de pinceau plus lâches et plus lumineux sont appliqués pour transmettre l'énergie et l'émotion derrière la peinture.

 

J’utilise principalement la peinture à l’huile et le pastel tendre. Mes sujets préférés sont, entre autres, les paysages, les observations de la nature et les natures mortes. Bon nombre d’artistes ont influencé mon style, mais j’ai un penchant particulier pour ceux et celles qui utilisent des teintes vives, notamment, Odilon Redon, Vincent Van Gogh, Félix Vallotton et Lawren Harris.

 

Je détiens un diplôme d’études collégiales (DEC) en beaux-arts et un baccalauréat en communications. Artiste principalement autodidacte, je peins depuis 2011. En 2017, j’ai pris la décision de quitter mon emploi en entreprise afin de me consacrer à mon art à temps plein. J’adore le processus de la peinture à l’huile de A à Z : fixer la composition et les couleurs, puis voir mon œuvre prendre vie avec chaque nouveau coup de pinceau pictural.

Je travaille actuellement sur une série de paysages inspirés des bois immaculés et protégés du parc-nature de L’Île-Bizard, où je trouve beaucoup d'inspiration et de joie.

  • Caroline's Facebook
  • Caroline's Instagram